Arnaud Baguenier et la majorité dépensent votre argent sans négociation

by poilagratter, 19 décembre 2023

Il est, pour certain(e)s, très facile (jubilatoire ? 🙂 ) de dépenser sans compter l'argent qui ne leur appartient pas. Mais ce n'est pas le mieux à faire si l'on est respectueux de ses homologues humains. Un enfant bien élevé qui va chercher du pain avec un billet de 10 euros ne va pas se servir de la monnaie pour payer des bonbons à ses camarades... sauf avec l'accord des parents :). Un(e) acheteur(se) d'un bien immobilier va toujours tenter de négocier le prix d'une vente... quand c'est avec son argent qu'il/elle paye 🙂 c'est le jeu.

Concombre Baguenier premier adjoint qui vogue sur la rivière poznave (voir article) ne partage aucunement notre façon de voir.

Est ce qu'un élu qui achète avec l'argent publique un bien à un prix qu'il aurait pu négocier à la baisse respecte l'intérêt de ses administré(e)s: la réponse est NON.

Arnaud Baguenier dépense l'argent des arnolphien(ne)s sans leur demander leur avis ni l'avis de leurs représentant(e)s élu(e)s*. Elu(e)s des minorités qui selon les principes républicains devraient être consulté(e)s pour porter leur voix et défendre leurs intérêts. Le fourbe cucurbitacée essaie d'autre part de donner bonne conscience à ses administré(e)s en argumentant que s'il obtient une subvention pour un projet communal, ça baisse la "facture"  et donc ce ne sont pas les arnolphien(ne)s qui paient la totalité ! sentiment égoïste égocentrique bien loin du principe fondateur de la République Française qu'est "la solidarité". L'argent public reste de l'argent public, qu'il vienne de la mairie, du département, de la région. Il faut en prendre soin.

La municipalité a acheté sans aucune consultation des élu(e)s des minorités ni des arnolphien(ne)s pour la somme de 179 00 euros la bande de pelouse de l'avenue Henri Grivot, 372 m2.

179 000 euros pour 372 m2 cela fait 481 euro par m2... en comparaison à d'autres proposition de vente (voir ventes)(voir ventes) ça semble bien vendu 🙂 de la part de l'acheteur. On pourra dire que le terrain est en théorie bien placé... mais très très mal configuré 🙂 en long long rectangle... et qui n'a jamais trouvé acquéreur si tant est qu'il ait été précédemment mis en vente 🙂

179 000 euros, prix aucunement demandé "par hasard" par le vendeur. En dessous de 180 000 euros il n'y a pas besoin de demander "aux domaines" un avis qui aurait probablement estimé le prix de vente à la baisse. Mais visiblement la majorité (à la vue des échanges lors du conseil municipal de novembre) a sciemment évité d'impliquer "les domaines". Certain(e)s mauvaises langues qui connaissent "le vendeur" émettent l'hypothèse qu'il y aurait eu un traitement de faveur, comme pour l'allée du Moulin (voir article)(voir article)(voir article)... oh les vilains ! pour leur rabattre la caquet il faudrait que la majorité négocie avec le vendeur de lui donner 1000 euros de plus (soit 180 000 euros au total) pour pouvoir faire faire une estimation par les domaines :), qu'on soit fixé(e)s. On compte sur vous la mairie !

Qu'il nous soit permis d'avancer trois considérations adressées à Arnaud Baguenier et ses colistiers:

  • Vous n'avez pas tenté de négocier le prix de 179 000 euros demandé par le vendeur alors que comme avancé lors du conseil municipal du 21 novembre cette parcelle n'avait jamais été mise en vente car de façon évidente de part sa forme elle n'intéresse "personne". Plusieurs personnes vous ont fait remarquer à très juste titre que le prix aurait pu être diminué, et ainsi vous auriez pu faire économiser de l'argent aux arnolphien(ne)s, argent que la mairie aurait pu utiliser autrement. Mais c'est de "l'argent public" et pas le vôtre, ou si peu 🙂. On se demande bien qui est le vendeur qui est si bien vu que c'est lui qui a fixé ce prix... ami, copain, voisin ou une connaissance d'un ou plusieurs élus de la majorité ? ce qui aurait dans ce cas demandé un "avis extérieur" pour éviter la suspicion de "copinage" ? 🙂
  • Qui d'entre vous, conseiller(e)s de la majorité, n'a jamais tenté de négocier un prix de vente d'un achat fait avec votre argent propre ? propriétaires de l'impasse de l'allée du Moulin, vous n'avez pas tenté de faire baisser le prix de vos maisons lors de votre achat... avec votre argent personnel ?
  • Vous avancez pour "minimiser" le prix payé par les arnolphien(ne)s que la moitié de la somme sera prise en charge par une subvention. Cette considération est odieuse. Pourquoi odieuse ? parce que les subventions sont également constituées d'argent publique. Et autant dans votre vie privée vous pouvez dépenser votre argent à ce que vous voulez, par exemple refaire le trottoir devant chez vous ou dans votre allée privée si vous voulez (oups mauvais exemple... 🙂 ), mais en tant qu'élu(e)s de la République et particulièrement dans cette période difficile pour beaucoup d'entre nous, vous devez être garant(e)s d'une utilisation "raisonnable" de l'argent publique ("raisonnable": terme qui a remplacé dans le code civil "en bon père de famille" pour celles et ceux de la majorité qui sont resté(e)s dans le passé 🙂 (voir article) ). Et l'argent de cette subvention  dépensée probablement en partie à tort, c'est du gaspillage, de l'argent qui aurait également pu être utilisé pour d'autres projets bénéfiques aux citoyen(ne)s et non à un vendeur privé.

En conclusion: nous ne sommes pas sûr que les 19 conseiller(e)s qui ont voté favorablement pour ce prix de vente de 179 000 euros sans aucune négociation du prix demandé par le vendeur auraient si cela avait été pour eux/elles même aussi conciliant(e)s avec le vendeur... ne pensez vous pas qu'ils/elles auraient du tenter de négocier comme chacun(e) d'entre nous l'aurait fait pour la collectivité ? dans le cas présent, les élu(e)s de la majorité, maire et premier adjoint en tête, ne défendent pas les intérêts des arnolphien(ne)s, et ce au bénéfice du vendeur... pourquoi donc ? méritent ils/elles de rester à la mairie à gérer notre ville ? ... sûrement pas.

Avis à la mairie: Nous ne vous accusons aucunement de magouille avec le vendeur, juste de mal utiliser l'argent des arnolphine(ne)s et plus généralement des citoyen(ne)s.

un dépôt de plainte concernant le présent article donnerait l'occasion d'exiger une estimation "des domaines" pour faire toute la lumière sur cette affaire. Alors ne vous en privez pas 🙂

 

* dire que l'avis des élu(e)s des minorités est demandé lors des conseils municipaux serait l'expression d'une sacré mauvaise foi... outre le fait que la majorité ne tient jamais compte de leur avis ou suggestion, leur vote est minoritaire et donc "n'a pas d'influence" dans les prises de décision.

Aucun Commentaire


Veuillez vous connecter pour commenter